Art, créativité et management – de l’inspiration à l’idée, de l’idée à l’action

Séminaire de trois jours en Toscane pour cadres supérieurs et dirigeants.

Dates

  • Lundi 29 août 2022 : accueil (après-midi)
  • Mardi 30 août à jeudi 1er septembre : séminaire (trois jours)
  • Vendredi 2 septembre: départ

Lieu Une propriété inspirante dans la campagne toscane, entre Rome et Florence

Nombre de participants Limité à 5 (en chambre individuelle)

Public Cadres supérieurs, membres de directions et dirigeants actifs dans une organisation publique, privée, internationale ou sans but lucratif.

Tarif et dossier d’inscription sur demande

Contacter Claudio Chiacchiari pour plus d’informations.

Le séminaire

En tant que cadre dirigeant-e, vous affrontez une complexité quotidienne, à plusieurs niveaux, avec des angles morts qui échappent aux méthodes de gestion habituelles. Cette complexité vous demande de composer, de faire preuve de créativité.

Ce séminaire vous initie à la pensée créative en management. Il est organisé dans un cadre exceptionnel, berceau de la Renaissance et concentré de beauté, pour vous offrir une respiration, une immersion et une expérience intégrale de la créativité.

Le matin, vous travaillez en interaction avec des pairs. Une première partie stimule vos idées et le partage d’expériences. Vous y découvrez une approche, des outils, un jeu, des exemples (voir plus bas). Ensuite, vous mettez en pratique. Vous élaborez un plan d’action pour trois de vos défis: au niveau de l’organisation, de l’équipe et individuel.

Chaque après-midi, vous découvrez un lieu inspirant en lien avec les thèmes du matin : créativité dans l’organisation (Pienza), créativité en équipe (l’abbaye de Sant’Antimo, un vignoble et un restaurant), créativité individuelle (Arezzo, où travaillèrent l’architecte Giorgio Vasari, le peintre Piero della Francesca et le musicien Guido d’Arezzo).

Objectifs

  • Identifier un panorama des conditions qui favorisent la créativité à trois niveaux – dans l’organisation, en équipe, et au niveau individuel – à l’aide de nombreux cas d’entreprise et de liens avec la musique et l’art.
  • Vous approprier une approche inédite et opérationnelle pour activer votre créativité à l’heure de résoudre un problème ou construire une solution. Cette approche implique non seulement l’imagination, la liberté, les idées et l’invention, mais aussi la part cachée de la créativité: l’intégration des contraintes, le respect de normes établies, la définition du cadre et du périmètre de votre action.
  • Faire une expérience unique de votre créativité musicale avec le logiciel propriétaire The Creative Composer. Un jeu qui vous révèle la puissance de l’approche du modèle utilisé et une part du potentiel inexploité de votre créativité.
  • Découvrir votre profil créatif (conservateur, créateur, innovateur, intégrateur) grâce à une analyse personnalisée de vos compositions.
  • Traduire vos trois idées en action dans votre contexte lors d’une phase d’intégration post-séminaire, avec le soutien d’un conseil individuel expert.

Programme

I Créativité dans l’organisation
Qu’est-ce que la créativité? Quelles sont les conditions qui la favorisent dans l’organisation? Exemples d’entreprises qui favorisent la créativité à tous les échelons. Le modèle harmonique de la créativité.

II Créativité en équipe
La sécurité psychologique, la taille réduite d’un groupe, des rôles clairs ou un but inspirant font partie des conditions qui favorisent la créativité en équipe. Comment les instaurer ? Exemples en musique et cas d’entreprises. Le rôle crucial du cadre.

III Ma créativité individuelle
Intégrer l’échec et l’intuition dans le processus créatif, valoriser la beauté, faire des liens, chercher les interactions sont des stratégies créatives que vous pouvez développer. Quand et comment le faire? Exemples en art et en management.