Créativité et management, de l’idée à l’action

Atelier d’un jour avec deux séances individuelles d’intégration post-atelier

Prochaines dates

  • Mercredi 18 mai, 8h30 – 17h (pause: 12h-13h30)
  • Vendredi 17 juin, 8h30 – 17h (pause: 12h-13h30)

Lieu Ferme du Lignon, Rte du Bois-des-Frères 51B, 1219 Vernier (Genève), accès

Nombre de participants Limité à 10.

Public Cadres de proximité, cadres intermédiaires, responsables de projets et de domaines actifs dans une organisation publique, privée, internationale ou sans but lucratif. L’atelier n’est pas destiné aux professionnels du consulting et des universités.

Tarif 720 francs suisses

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Le tarif inclut l’atelier, les supports d’atelier, deux séances individuelles post-atelier. Il n’inclut pas le repas de midi. Pour plus d’informations, contacter Claudio Chiacchiari.

L’atelier

En tant que cadre, vous affrontez la complexité au quotidien et à plusieurs niveaux. Vous devez contribuer à des projets interdisciplinaires dans l’organisation, favoriser les interactions entre équipes, disciplines et secteurs, construire une dynamique d’équipe, valoriser les potentiels individuels, concilier les attentes de la direction, des collaborateurs et des clients, intégrer la vitesse, la pression, l’incertitude, l’accélération technologique, gérer des flots d’information, prendre des décisions rapidement. Vous êtes en première ligne dans la gestion de crise, du changement et de l’innovation. Les situations que vous vivez sont souvent nouvelles.

Cette complexité vous demande de composer, de faire preuve de créativité.

Cet atelier vous initie à la pensée créative en management. Il répond à trois questions: Qu’est-ce que la créativité? Quelles sont les conditions qui la favorisent dans l’organisation? Comment mobiliser votre créativité et la développer dans votre contexte pour traduire une idée en action?

Objectifs

  • Identifier un panorama des conditions qui favorisent la créativité à trois niveaux – dans l’organisation, en équipe, et au niveau individuel – à l’aide de nombreux cas d’entreprise et de liens avec la musique et l’art.
  • Vous approprier une approche inédite et opérationnelle pour activer votre créativité à l’heure de résoudre un problème ou trouver une solution. Cette approche implique non seulement l’imagination, la liberté, les idées et l’invention, mais aussi la part cachée de la créativité: l’intégration des contraintes, le respect de normes établies, la définition du cadre et du périmètre de votre action.
  • Faire une expérience unique de votre créativité musicale avec le logiciel propriétaire The Creative Composer. Un jeu qui vous révèle la puissance du modèle utilisé et une part de votre potentiel de créativité inexploitée.
  • Traduire une idée en action dans votre contexte lors d’une phase d’intégration post-atelier, à l’aide des outils de l’atelier et d’un suivi individuel.

Témoignage

Nous vivons une modification fonctionnelle de notre structure et avons mandaté Claudio Chiacchiari pour l’animation de ses ateliers sur la créativité. Passionné et passionnant, il a su embarquer nos collaborateurs par son approche originale et musicale. Tous ont pu et su sortir de leur zone de confort, notamment dans les exercices de composition. Par son expérience, il a su ensuite guider chaque collaborateur dans sa propre démarche pour trouver une solution créative à un problème concret dans l’institution.
Robin Delisle, directeur de la Croix-Rouge neuchâteloise (2022)

Programme de l’atelier

I Créativité dans l’organisation
Qu’est-ce que la créativité? Quelles sont les conditions qui la favorisent dans l’organisation? Exemples d’entreprises qui favorisent la créativité à tous les échelons. Le modèle harmonique de la créativité.

II Créativité en équipe
La sécurité psychologique, la taille réduite d’un groupe, des rôles clairs ou un but inspirant font partie des conditions qui favorisent la créativité en équipe. Comment les instaurer ? Exemples en musique et cas d’entreprises. Le rôle crucial du cadre.

III Ma créativité individuelle
Intégrer l’échec et l’intuition dans le processus créatif, valoriser la beauté, faire des liens, chercher les interactions sont des stratégies créatives que vous pouvez développer. Quand et comment le faire? Exemples en art et en management.

En pratique

L’atelier inclut :

  • Trois sessions individuelles de jeu avec The Creative Composer
  • Trois activités en petits groupes basées sur votre partage d’expériences
  • Trois séquences de présentations interactives avec sondages et discussions
  • Un dossier étayé sur la créativité (références, outils, articles, dias de la formation)
  • Deux séances de 45′ de suivi individuel post-atelier pour traduire une idée en action dans votre contexte. Les séances sont réalisées à distance (zoom), dans les trois mois suivants l’atelier