Variations pour piano

Atelier d’écoute de la musique conçu et animé par Claudio Chiacchiari

Samedi 14 mai 2022, de 9h à 17h (pause de 12h à 14h)

Tarif 80 francs, polycopié et pauses café inclus

Acheter des places billetterie

(Places limitées à 40)

Lieu Centre Social Protestant (salle Forum 1), Rue du Village-Suisse 14, 1205 Genève accès

Variations
Varier un thème consiste à le transformer partiellement tout en conservant certains éléments. Dès le 16e siècle, la variation d’un thème devient une forme musicale à part entière. L’un des plaisirs de l’écoute des variations consiste à déceler ce qui change et ce qui ne change pas, comme dans l’illustration ci-dessous (source: shutterstock).

Contenu de l’atelier

L’atelier présente quatre merveilleux cycles de variations pour piano dans quatre versions sublimes, quatre condensés kaléidoscopiques de l’art de Mozart, Beethoven, Mendelssohn et Schumann qui illustrent l’évolution du style classique au style romantique.

Les 12 Variations sur Ah vous dirai-je maman de Mozart sont si enfantines qu’il faut un sang d’ange pour bien les jouer. Clara Haskil l’a. Avec elle, l’essence et l’inatteignable évidence de Mozart filent droit dans l’âme.

Les 32 Variations de Beethoven enchaînent, à partir d’un thème laconique comme un haïku, à un rythme si haletant qu’il suspend le temps, une stupéfiante variété de couleurs, de textures, de contrastes et de caractères.

Les 17 Variations Sérieuses de Mendelssohn commencent avec un thème qui prie et terminent par une éruption volcanique, après avoir traversé des paysages qui alternent tendresse infinie, légèreté et jaillissements.

Les 12 Etudes symphoniques de Schumann déclinent à partir d’un thème orchestral 12 tableaux poétiques dont il dit L’objet doit être certes inchangé, mais il doit se voir transformé par un verre d’une couleur différente chaque fois…

Programme

  • Introduction, Variations sur le thème de la variation
  • Mozart (1782), 12 Variations sur Ah vous dirai-je maman (C. Haskil, piano)
  • Beethoven (1806), 32 Variations sur un thème original (E. Kissin, piano)
  • Mendelssohn (1841), Variations sérieuses (B. Chamayou, piano)
  • Schumann (1837), Etudes symphoniques op. 13 (A. Schiff, piano)

Activités

Description du thème, du plan d’ensemble, des variations et des relations entre variations, jeux d’écoute, comparaisons de différentes versions, écoute intégrale de trois des quatre oeuvres