Stage d’écoute de la musique « Bach Pro Fan »

Animé et conçu par Claudio Chiacchiari (conférencier de la musique), avec la participation de Jeanne Chiacchiari

Dates du jeudi 23 (14h) au dimanche 26 juin 2022 (17h)

Lieu   Cratoule, un hameau provençal près de Pont-Saint-Esprit (France)

Nombre de participants 8 à 14

lai d’inscription 31 mai 2022

Tarif du stage, par personne: 850 CHF (chambre double), 950 CHF (chambre individuelle)

Le tarif comprend 3 nuits avec pension complète (y compris les boissons), le stage, un polycopié de 150 pages (voir conditions détaillées).

Ce stage vous intéresse? Demandez le formulaire d’inscription (sans engagement) ou contactez Claudio Chiacchiari pour plus d’informations.

Le programme

Programme complet

L’œuvre de Bach stupéfie et subjugue. La cohérence et l’équilibre prodigieux de sa musique sont l’un des mystères que ce stage, à défaut de lever, aura pour fil rouge.

En 1717, Bach a 32 ans quand il est engagé comme directeur de musique à la cour du prince Léopold d’Anhalt-Köthen. Le prince aime la musique, mais il est calviniste et ne prie qu’en silence. Bach le luthérien doit s’abstenir de composer de la musique sacrée. Qu’à cela ne tienne, le maître offrira au prince une divine musique Pro Fan.

Le stage vous présente une partie de la musique profane composée par Jean-Sébastien Bach à Köthen entre 1717 et 1723, puis à Leipzig de 1723 à 1750:

  • Préludes et fugues du Clavier bien tempéré (1722; 1744)
  • Concerts Brandebourgeois (1721)
  • Suites anglaises, Suites françaises et Partitas (1722 ; 1731)
  • Suites pour violoncelle et Partitas pour violon (1723)
  • Sonates pour clavecin et violon (1722)
  • Variations Goldberg (1741)

Basé sur des activités originales d’analyse de la musique par l’écoute, avec des supports visuels, des écoutes guidées et des illustrations au piano, le stage est accessible à tous.

Le lieu

Le stage se déroule dans une maison chaleureuse dédiée à la pratique de la musique depuis plus de 40 ans. Nous y logeons et y prenons tous nos repas préparés avec des produits frais et locaux. A mi-stage, samedi matin, nous ferons une pause visite ou nature (Aiguèze, Chartreuse de Valbonne, Gorges de l’Ardèche….).