Stage d’écoute de la musique
« Continuité – Discontinuité, une histoire de l’opéra en six tableaux »

Animé et conçu par Claudio Chiacchiari (conférencier de la musique)

Dates du lundi 12 (14h) au vendredi 16 septembre 2022 (14h)

Lieu   Rhêmes-Notre-Dame (Vallée d’Aoste, Italie)

Nombre de participants 8 à 12

Délai d’inscription 15 juillet 2022

Tarif du stage 750 francs suisses / personne

Le tarif comprend 4 nuits avec pension complète en chambre double, le stage, un polycopié de 150 pages (voir conditions détaillées).

Ce stage vous intéresse? Demandez le formulaire d’inscription (sans engagement) ou contactez Claudio Chiacchiari pour plus d’informations.

Le programme

Programme complet

Dans quel contexte naît l’opéra? Comment est-il construit ? Comment évolue-t-il ? Comment se distingue-t-il en Italie, en Angleterre, à Vienne, en Allemagne ?

Le stage répond à ces questions et à toutes vos questions en vous présentant une histoire de l’opéra en six tableaux, avec un fil rouge qu’un poète du 19e s. aurait intitulé Amours impossibles.

Il vous présente quatre opéras mythiques et deux oeuvres magnifiques, Le Messie et Suite lyrique, qui donnent une idée de l’influence de l’opéra dans l’histoire de la musique.

  • Monteverdi (1607), Orphée
  • Purcell (1689), Didon et Énée
  • Haendel (1741), Le Messie
  • Mozart (1786), Les Noces de Figaro
  • Wagner (1865), Tristan et Isolde
  • Berg (1926), Suite lyrique

Basé sur des activités originales d’analyse de la musique par l’écoute, avec des supports visuels, des écoutes guidées des versions mythiques et des illustrations au piano, le stage est accessible à tous.

Le lieu

Le stage se déroule dans un chaleureux hôtel familial où l’on cuisine valdotain, dans la vallée enchanteresse de Rhêmes-Notre-Dame. Située à 1700 mètres d’altitude, couverte de mélèzes, la vallée borde le Parc National du Grand Paradis. Les chamois et les bouquetins y descendent parfois le soir. A mi-stage, nous irons à leur recherche lors d’une balade en montagne (d’autres options sont prévues).