Série Les maîtres des maîtres

La série des ateliers Les maîtres des maîtres présente six compositeurs qui ont marqué l’évolution de la musique. Ils ont innové à un point tel qu’ils ont joué un rôle de charnière dans l’histoire ou saisi l’essence d’une époque.

À l’aube du 17e siècle, Monteverdi construit le pont entre l’idéal de la Renaissance italienne et le théâtre baroque. Purcell sublime et prolonge à la fin du 17e s. L’énergie sonore de Beethoven bouscule l’esprit classique du 18e s. et transforme le rapport de la société à la musique. Au 19e s., c’est au piano que Chopin cristallise l’essence du romantisme. Debussy prolonge et dépasse en explorant l’impressionnisme jusqu’aux frontières de l’abstraction, alors que Bartók, résolument 20e s., invente un nouveau langage en puisant aux sources de la musique populaire.

Chaque atelier présente des œuvres qui reflètent la diversité et l’évolution du style du compositeur. Chaque atelier questionne les relations entre l’œuvre et son contexte, un contexte façonné par des évolutions esthétiques, sociales, religieuses, politiques et techniques.

Durée d’un atelier : 3 heures

Les ateliers sont accessibles à tous et ne demandent aucune connaissance musicale.

Programme 2018-2019 Les maîtres des maîtres