Série Va-et-vient

Les six ateliers d’écoute de la musique Va-et-vient parcourent 1’200 ans d’histoire de la musique en alternant trois ateliers consacrés à trois œuvres majeures de Bach, maître de la période baroque, et trois ateliers consacrés au Moyen Âge, à la Renaissance et aux siècles récents.

Chaque atelier va et vient entre les deux faces d’une même pièce. La joie de L’Oratorio contraste avec le drame de La Passion. L’Art de la fugue révèle le génie instrumental de Bach après son génie vocal. Le moine et le troubadour alterne entre le profane et le religieux, La Renaissance et l’amour entre le léger et le sérieux. La nuit et le jour fait écouter l’une et l’autre, le crépuscule et l’aube, l’espace et la terre.

Chaque œuvre est présentée sous l’angle d’un principe sans lequel la musique ne pourrait pas être vivante. Aller et venir entre rapide et lent, dissonant et consonant, ou entre deux thèmes de caractères différents est fondamental. Composer avec le principe du va-et-vient, c’est aborder les questions du contraste, de l’équilibre, de la cohérence et de la bonne proportion des parties qui fondent la dynamique musicale.

Durée d’un atelier : 3 heures

Les ateliers sont accessibles à tous et ne demandent aucune connaissance musicale.