Ateliers d’écoute de la musique 2021-2022

SERIE ANNULEE

Les ateliers d’écoute de la musique vous présentent les chefs-d’œuvre de la musique dans leur contexte artistique et historique. Ils ne demandent aucun connaissance musicale et sont accessibles à tous.

Basés sur des activités originales d’analyse par l’écoute – écoutes guidées (avec plan et horloge), jeux d’écoute, supports visuels et illustrations au piano – les ateliers vous permettent de découvrir de la très belle musique, d’écouter ce qui ne s’entend pas, et de stimuler l’intelligence musicale de chacun-e.

Romantiques l’esthétique du fragment

Les six ateliers d’écoute 2021-2022 présentent la musique romantique allemande, de son émergence au 19e siècle à son déclin. Fil rouge : saisir ce qu’est le romantisme.

Le romantisme, invention allemande, est d’abord un courant littéraire et philosophique emmené par Goethe. Un courant qui oppose à la raison triomphante du 18e s. le sentiment et la spontanéité, l’infini et la liberté, la nature et le voyage, le rêve et le fantastique.

Pour les romantiques, la musique devient l’art suprême. L’art le mieux à même de traduire les forces mystérieuses de la nature et de l’âme humaine. Mais comment traduire l’idéal romantique en musique?

En composant une musique brève, intimiste, populaire, d’apparence improvisée, liée à une source poétique. C’est l’esthétique du fragment dont F. Schlegel dit : Pareil à une petite œuvre d’art, le fragment doit être entièrement détaché du monde environnant et parfait en lui-même, tel un hérisson

Programme de la série: les œuvres brèves, chansons (lieder) et pièces pour piano, de Schubert, Schumann, Brahms, Liszt, Wolf, Mahler, Strauss, Berg, Korngold, Rachmaninov.

Programme
Sa 2 octobre 2021- Schubert, la vocalité
Sa 16 octobre 2021 – Schumann, la dualité
Sa 15 janvier 2022 – Brahms, la continuité
Di 8 mai 2022 – Liszt, la divinité
Di 22 mai 2022 – Postromantiques I, la nécessité
Di 12 juin -2022 – Postromantiques II, la fatalité

Durée d’un atelier, horaire : 3 heures, 9h-12h
Tarif d’un atelier : 50 francs (polycopié et pause café inclus)
Billetterie, abonnements, bons cadeau

Programme de chaque atelier, infos pratiques et billetterie aux pages Schubert, Schumann, Brahms, Liszt, Postromantiques I et II

Paiement sécurisé par carte de paiement, twint, virement bancaire. Nombre de places limité. Mesures sanitaires adaptées. Remboursement intégral en cas d’annulation de l’atelier par l’organisateur. Autres remboursements et tarifs réduits, voir billetterie. Avantages abonnés: tarif réduit, place garantie, envoi du programme à domicile, et du polycopié en cas d’absence.