Musique en jeux Public

Conférences musicales interactives en ligne. Pour tous les curieux de musique qui aiment découvrir en jouant.

Les conférences “Musique en jeux” vous font découvrir la musique de façon dynamique et interactive (vous pouvez poser des questions), à l’aide de jeux d’écoute (vous votez en un clic), de commentaires sur l’œuvre et son contexte, et d’illustrations visuelles. Elles sont accessibles à tous.

En pratique

Tarif d’une conférence : 12.50 francs suisses

Durée d’une conférence : 75 minutes

Acheter une place à la date et à l’horaire souhaité: billetterie

La conférence se déroule sur Zoom. Elle n’est pas enregistrée. La connexion est sécurisée. Vous recevez une invitation avec le lien de connexion et les informations pratiques après la réception du paiement (par carte de paiement, twint ou virement bancaire).

La nuit et le jour

Comment les musiciens expriment-ils la nuit et le jour en musique? Que représente la nuit à la Renaissance, à la période romantique, au 20e siècle? En musique, la nuit est un monde de contrastes et d’imagination. Un terrain de jeu idéal.

Samedi 23 janvier à 14h / 18h. Lundi 25 janvier à 18h

Bach, Préludes et fugues I

En 1722, Bach termine un premier cycle de 24 préludes et fugues pour le clavier. 24 couples liberté-contrainte pour qui veut apprendre à composer, à jouer et à écouter. Saurez-vous reconnaître la fugue et le prélude, le nombre des voix et des sujets de la fugue?

Samedi 30 janvier à 14h / 18h. Lundi 1er février à 18h

Les Planètes (G. Holst)

Les sept mouvements de l’œuvre la plus célèbre de Gustav Holst, “Les Planètes” (1913-1917), représentent les Dieux en musique. Saurez-vous distinguer Mars et Vénus, Jupiter le jovial et Mercure le rapide?

Samedi 6 février à 14h / 18h. Lundi 8 février à 18h

Classiques: Haydn, Mozart et Beethoven

Haydn aurait pu être le père de Mozart qui aurait pu être le grand frère de Beethoven. Ils se sont rencontrés et influencés. Pour Haydn, le jeu prime. Pour Mozart, c’est le chant. Pour Beethoven, c’est le son. Saurez-vous les distinguer?

Samedi 13 février à 14h / 18h. Lundi 15 février à 18h

Variations d’or, répétitions d’argent

Trop de variation stresse. C’est pourquoi il faut répéter. Mais trop de répétition ennuie. C’est pourquoi il faut varier. Expérimentez cette loi qui dépasse le cadre de la musique en découvrant 4 façons de varier et en devinant à quel type appartiennent quelques œuvres célébrissimes.

Samedi 20 février à 14h / 18h. Lundi 22 février à 18h

Romantiques: Chopin et Scriabine

Scriabine compose 24 Préludes pour le piano (1896) suivant le même plan que les 24 Préludes de Chopin (1839) qu’il admire par-dessus tout. Chaque Prélude de l’un reprend des caractères de l’autre. Très proches et si différents. Tous sublimes. Saurez-vous les distinguer?

Samedi 27 février à 14h / 18h. Lundi 1er mars à 18h

Bach, Suites françaises

Les six Suites françaises de Bach comprennent toutes quatre danses européennes : allemande, courante française, sarabande espagnole et gigue anglaise. Elles sont comme une “image de l’Europe unie dans un esprit musical, malgré la diversité des nations qui la composent” (R. Steglich). Saurez-vous les distinguer?

Samedi 6 mars à 14h / 18h. Lundi 8 mars à 18h

Impressionnistes: Debussy et Ravel

Debussy aimait que les choses soient dites à demi. Aucun compositeur n’a été aussi secret que Ravel. Ils étaient amis. Leur merveilleuse musique les reflète. Pas facile de les distinguer. Pourtant, leurs styles sont différents. Avec quelques clés, on peut les reconnaître (parfois).

Samedi 13 mars à 14h / 18h. Lundi 15 mars à 18h