Bartók (1881-1945)

Le maître du populaire et du savant

Samedi 15 juin 2019, 9h-12h
Lieu   Conservatoire Populaire de Musique, Bvd Saint-Georges 36 (Genève) accès
Tarif de l’atelier   50 frs, support d’atelier et pause café inclus
Infos pratiques et formulaire d’inscription

Béla Bartok

Le compositeur et son œuvre
La musique de Béla Bartók est une porte idéale pour entrer dans la musique du 20e siècle. Alors qu’Arnold Schönberg révolutionne la musique avec le dodécaphonisme, Bartók refuse de suivre cette voie que tant d’autres emprunteront. Il parcourt les campagnes hongroises et roumaines pour collecter des mélodies populaires et composer une œuvre radicalement novatrice à partir d’une souche ancestrale, devenant ainsi l’un des précurseurs de l’ethnomusicologie.

La musique de Bartók combine l’exigence et la simplicité, l’Orient et l’Occident, le populaire et le savant, l’ancien et le moderne, le mélodique et le percussif, les nombres et l’émotion. Elle a l’énergie âpre et singulière. Comme Monteverdi, Beethoven et Debussy, le style de Bartók évolue de façon considérable entre le début et la fin de sa production. Si sa musique n’a pas eu le succès public qu’elle méritait du vivant de Bartók, son influence n’a cessé de grandir depuis.

Au programme
Œuvres pour le piano dont les pièces enfantines, Quatuors, Le Château de Barbe bleue, Musique pour cordes percussions et celesta, Concertos.
Comparaison avec des œuvres de Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch et jeux d’écoute.