La Fantaisie opus 17 (Schumann, 1836)
Conférence Concert

CONFERENCE REPORTEE AU SAMEDI 6 MARS 2021.

Vanessa Lenglart, piano, Claudio Chiacchiari, parole

Samedi 6 mars 2021, 17h
Lieu   Conservatoire populaire de musique, Centre D’Ivernois (Studio Gabriele de Agostini), Rue François-D’Ivernois 7, 1205 Genève accès
Tarif adulte    25 francs, support de conférence inclus
Tarif jeune     15 francs (- 18 ans, étudiants) 
Infos pratiques et réservation

La Fantaisie en do majeur opus 17
Schumann était fou avant de le devenir. Sa Fantaisie pour piano en est la trace. D’abord appelée Ruines, ce monument du romantisme a l’énergie du fragmenté. Il alterne la puissance et la désagrégation, la passion et la douceur, entre chaos et symétrie.

Composée en hommage à Beethoven, dédiée à Liszt, imprégnée par l’amour fou de Robert pour Clara, la Fantaisie vue de loin ressemble à une sonate en trois mouvements.  Écoutée de près, elle est une radiographie de la pensée poétique, un miracle sur l’abîme, la preuve qu’il existe chez les poètes certaine puissance divine de l’esprit. Être fou, je l’avoue, l’émotion de l’âme le permet ; quand elle est élevée au-dessus d’elle-même, noble est son chant (Pétrarque)

Qu’a éprouvé la première personne à qui Schumann a joué sa Fantaisie après la lui avoir expliquée? C’est à une expérience de ce type que vous êtes conviés.

Programme
Introduction : “Ruines”
Présentation de la Fantaisie, jeux d’écoute et illustrations au piano
Interprétation de la Fantaisie opus 17 par Vanessa Lenglart

Flyer du programme

Vanessa Lenglart
Née en 1975, Vanessa Lenglart suit régulièrement les cours du pianiste Eduardo Vercelli pour entrer ensuite dans la classe de Dominique Weber où elle obtient le diplôme professionnel de piano en 1998. Elle se perfectionne ensuite auprès de Ricardo Castro à Fribourg et obtient le diplôme de virtuosité en 2000. Elle se produit régulièrement en concert, dans un répertoire de soliste et de musique de chambre, et enseigne le piano au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre depuis 2002.