La Sonate de Liszt (Conférence Concert)

Vanessa Lenglart, piano, Claudio Chiacchiari, parole

Samedi 13 janvier 2018 à 18h
Lieu   Conservatoire Populaire de Musique, Centre D’Ivernois (Studio Gabriele de Agostini), Rue François-D’Ivernois 7, Genève.  Plan d’accès

Tarif   25 frs
Tarif réduit (AVS, chômeurs, étudiants)  15 frs
Réservation  formulaire d’inscription

La Sonate pour piano en si mineur
Le 2 février 1853 à Weimar, Franz Liszt termine sa Sonate pour piano en si mineur, un objet sonore non identifié. La structure et les thèmes habituels ont disparu. À la place, un seul mouvement d’une trentaine de minutes, parcouru par plusieurs thèmes brefs, dont deux évoquent Faust et Mephisto. Les thèmes semblent avoir pris le pouvoir et renversé le compositeur. Ils reviennent variés, transfigurés, dans une alternance de passages à l’énergie noire, d’épisodes joueurs et de périodes lumineuses, avant de terminer leur course dans une autre galaxie, au firmament de la musique romantique.

Qu’a éprouvé la première personne à qui Liszt a joué sa Sonate après la lui avoir expliquée? C’est à une expérience de ce type que vous êtes conviés.

Programme
Introduction: “En attendant Marguerite”
Présentation de la Sonate :  jeux d’écoute et illustrations au piano
Interprétation de la Sonate par Vanessa Lenglart

Vanessa Lenglart
Née en 1975, Vanessa Lenglart suit régulièrement les cours du pianiste Eduardo Vercelli pour entrer ensuite dans la classe de Dominique Weber où elle obtient le diplôme professionnel de piano en 1998. Elle se perfectionne ensuite auprès de Ricardo Castro à Fribourg et obtient le diplôme de virtuosité en 2000. Elle se produit régulièrement en concert, dans un répertoire de soliste et de musique de chambre, et enseigne le piano au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre depuis 2002.

Flyer A4 La Sonate de Liszt