Gaspard de la nuit, Ravel
(Conférence Concert)

Vanessa Lenglart, piano, Claudio Chiacchiari, parole

Samedi 12 janvier 2019 à 17h (fin prévue à 18h40)
Lieu   Conservatoire Populaire de Musique, Centre D’Ivernois (Studio Gabriele de Agostini), Rue François-D’Ivernois 7, Genève.  Plan d’accès
Tarif   25 francs
Infos pratiques et  Réservations

Gaspard de la nuit (Ravel, 1908)
“Mon ambition est de dire avec des notes ce qu’un poète exprime avec des mots” a dit Ravel au sujet de Gaspard de la nuit. Son étincelant chef-d’œuvre pianistique puise son inspiration dans les trois poèmes d’Aloysius Bertrand Ondine, Le Gibet, Scarbo. Ainsi se nomment les trois parties de Gaspard de la nuit. Trois parties, trois évocations fantastiques: la nymphe, le pendu, le gnome.Trois parties, trois mondes poétiques à la frontière du possible, de l’émerveillement et de l’écoute.
– “Ecoute! c’est moi, c’est Ondine” dit le poème.
– “Non, c’est moi, c’est Ravel” dit la musique.

Qu’a éprouvé la première personne à qui Ravel à joué Gaspard de la nuit après la lui avoir expliquée? C’est à une expérience de ce type que vous êtes conviés.

Programme
Introduction : “Le désir à la frontière”
Présentation de Gaspard de la nuit : jeux d’écoute et illustrations au piano
Interprétation de Gaspard de la nuit par Vanessa Lenglart

 

Vanessa Lenglart
Née en 1975, Vanessa Lenglart suit régulièrement les cours du pianiste Eduardo Vercelli pour entrer ensuite dans la classe de Dominique Weber où elle obtient le diplôme professionnel de piano en 1998. Elle se perfectionne ensuite auprès de Ricardo Castro à Fribourg et obtient le diplôme de virtuosité en 2000. Elle se produit régulièrement en concert, dans un répertoire de soliste et de musique de chambre, et enseigne le piano au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre depuis 2002.