Suites pour violoncelle et Partitas pour violon (1723)

Samedi 17 mars 2018, 9h-12h
Lieu   Conservatoire Populaire de Musique, Bvd Saint-Georges 36 (Genève) accès
Tarif de l’atelier   50 frs, support d’atelier et pause café inclus
Infos pratiques et formulaire d’inscription

Bach, Suite pour violoncelle n°1 (début)


Les six Suites pour violoncelle (BWV 1007-1012) et trois Partitas pour violon (BWV 1002-4-6)

Avec ses Suites pour violoncelle seul composées à Köthen, Bach entérine le déclin de la viole de gambe et l’essor du jeune violoncelle qu’on croyait incapable de subtilité. Il produit des œuvres d’étude et d’agrément qui, comme les Partitas pour violon, demeurent jusqu’à aujourd’hui des Everest techniques et expressifs. Mais en réalité ces Suites n’ont rien de l’exercice pro fan. Elles sont imprégnées de spiritualité, évoquent la solitude habitée du désert, la solitude de l’oiseau de ce “Dit” de Saint Jean de la Croix :

Un oiseau solitaire doit remplir cinq conditions:
d’abord, voler au plus haut;
ensuite, ne point tolérer de compagnie, même celle des siens;
puis pointer le bec vers les cieux,
et ne pas avoir de couleur définie;
enfin, chanter très doucement.

(Les Dits de lumière et d’amour, 16e siècle)

Contenu de l’atelier
Une vue d’ensemble de l’architecture des Suites pour violoncelle et pour violon, des jeux d’écoute et de reconnaissance des danses, présentation de morceaux représentatifs et d’une Suite complète.

Version écoutée
Pierre Fournier (violoncelle), Henryk Szeryng (violon), …