Suites anglaises, françaises et Partitas (1722;1731)

Samedi 27 janvier 2018, 9h-12h
Lieu   Conservatoire Populaire de Musique, Bvd Saint-Georges 36 (Genève) accès
Tarif de l’atelier   50 frs, support d’atelier et pause café inclus
Infos pratiques et formulaire d’inscription

Bach, Partita n°6, Courante (extrait)


Suites anglaises, Suites françaises et Partitas (BWV 806-817, 825-830)
Bach non seulement compose, dirige, joue et expertise des orgues, il forme aussi ses élèves et les membres de sa famille avec le plus grand soin. Il écrit pour eux de soi-disant “exercices pour le clavier” dont les six Suites anglaises et six Suite françaises composées à Köthen, et les six Partitas composées à Leipzig. Trois cycles, trois chefs-d’œuvre d’expressivité qui, selon Rudolf Steglich, représentent “l’image de l’Europe unie dans un esprit musical, malgré la diversité des nations qui la composent”.

Les 18 Suites sont formées d’un noyau immuable de quatre danses européennes: Allemande, Courante française, Sarabande espagnole et Gigue anglaise auxquelles s’ajoutent au moins deux autres pièces. Bach explore dans chaque Suite l’alternance des rythmes et des caractères, et le “cantabile” ou l’expressivité de la mélodie. Chaque cycle de Suites possède une identité propre. Les Suites anglaises commencent par un Prélude virtuose, les Suites françaises sont plus intimistes, les Partitas, plus spéculatives, commencent toutes par une pièce de style différent et ouvrent de nouveaux horizons en questionnant la forme traditionnelle.

Contenu de l’atelier
Une vue d’ensemble de l’architecture des cycles de Suites, des jeux d’écoute et de reconnaissance des danses, présentation de morceaux représentatifs et d’une Suite complète.

Version écoutée
Martha Argerich, Glenn Gould (piano), Gustav Leonhardt (clavecin), autres versions