Sonate en duo

Dimanche 28 mars 2021, 14h-17h
Lieu 
Centre D’Ivernois, salle Studio Gabriele de Agostini (Conservatoire populaire de musique), Rue François-D’Ivernois 7, 1206 Genève accès
Tarif 
50 francs, polycopié et pause café inclus (tarifs réduits, voir billetterie)
Billetterie et abonnements

Nombre de participants
limité (…)
Réalisation, production 
Saisir le temps, Claudio Chiacchiari


L’atelier présente
deux sonates, l’une pour piano et violon de la période classique (Beethoven), et l’autre pour deux pianos et percussion de la période moderne (Bartók). Le contraste entre les deux œuvres est d’autant plus grand que la sonate de Beethoven est encore imprégnée de l’esprit de Mozart, alors que celle de Bartók est résolument tournée vers le futur.

La Sonate pour piano et violon n°5, dite Le Printemps, de Beethoven (1801)
est une œuvre du début de la deuxième période de Beethoven. Il a 31 ans et commence à avoir des problèmes d’audition. Le titre n’est pas de lui (comme pour la plupart de ses pièces nommées). Mais la joie de vivre et l’insouciance qui se dégagent de cette célèbre sonate sont bien printanières.

La Sonate pour deux pianos et percussion de Bartók (1937)
est un chef-d’œuvre unique à bien des égards. Première œuvre composée pour une telle formation, elle comprend pour les percussions des timbales, une grosse caisse, des caisses claires, des cymbales, un tam-tam, un triangle et un xylophone. Le traitement des deux pianos exploite tout leur potentiel percussif. Inclassable, électrisante, sublimement barbare, c’est la plus célèbre des sonates de Bartók. Comme plusieurs de ses pièces, elle aura une influence majeure sur la musique du 20e siècle. C’est le mécène bâlois Paul Sacher qui commanda l’œuvre au maître hongrois.

Versions écoutées (références)
Ludwig van Beethoven (1801). Sonate pour piano et violon n°5 en fa majeur. Kagan O. (violon), Richter S. (piano). Live Classics, 1995
Béla Bartók (1937). Sonate pour deux pianos et percussion Sz. 110. Simon R. (direction), Labèque K. et M. (pianos), Gualda S. et Drouet J.-P. (percussions), City of Birmingham symphony orchestra. EMI, 1987