Claudio Chiacchiari et Saisir le temps

Claudio Chiacchiari, conférencier, formateur et conseiller indépendant. Spécialiste de l'analyse de la musique et de la créativité au travail.

Claudio Chiacchiari est conférencier, formateur et conseiller indépendant, fondateur de Saisir le temps (2004). Spécialiste de la créativité au travail et de l’analyse de la musique, il réalise des ateliers d’écoute de la musique pour le public et utilise la musique pour développer la créativité dans les organisations.

Musique

Titulaire d’un diplôme en Sciences de la Terre de l’Université de Genève et d’un diplôme de piano de la Société Suisse de Pédagogie musicale, il étudie l’analyse et la composition avec le compositeur Eric Gaudibert. Dans les années 2000, il anime des séminaires sur la musique pour la formation continue des enseignants à Genève et préside l’association pour la formation des musiciens adultes AMAmusique. A partir de 2012, il produit ses propres cycles de conférences et d’ateliers d’écoute de la musique pour le public dans lesquels il présente des chefs-d’oeuvre de la musique du Moyen Âge à nos jours (archives musique). Il a notamment collaboré avec Eric Gaudibert, Louis Schwizgebel, Xavier Dayer, le quatuor Psophos, Natacha Casagrande et Vanessa Lenglart.

Créativité

Claudio Chiacchiari développe depuis plus de 15 ans une approche et un modèle original de la créativité dans l’organisation. Ses méthodes et ses jeux musicaux utilisent les analogies entre la musique et l’organisation, entre le management et la composition, entre le travail et l’interprétation de la musique. Ses domaines d’expertise sont le leadership, le travail en équipe, le rapport au temps et la culture d’entreprise. Il réalise des mandats surtout en Suisse et en France pour des organisations tant publiques que privées, dans les secteurs des services, de la santé et du social, de la finance et de l’industrie (clients, avis).

Auteur de nombreux articles sur la créativité dans l’entreprise, il a donné des conférences à la FER, au salon des RH Suisse, à l’Université Paris Sorbonne, aux Journées internationales du marketing horloger, à l’IAE Grenoble, à la Cité des Sciences de Lyon. Il a été enseignant invité pour la formation continue des cadres à l’Université de Genève (GSEM Executive), de Fribourg (Cure de philosophie pour cadres) et de Louvain (Louvain Innovation), avant de créer ses propres formations dès 2020.