Avis de participants

Conférence “Créativité” dans une organisation cliente en 2015

  • Approche de présentation très efficace pour tous sujets “sensibles”
  • Une approche résolument innovante et créative pour traiter de la créativité, qui nous oblige à casser nos schémas de pensée habituels et rassurants
  • Les apports étaient novateurs et jamais entendus. La partie musicale permettait de visualiser et comprendre parfaitement le sujet traité
  • Savant mélange de théorie, d’expériences vécues et d’invitation à la réflexion. Enfin une approche systémique de notre environnement professionnel. Excellente intervention!
  • Approche sortant du cadre, nous poussant à la réflexion de manière plus efficace. Nous permet de faire des liens avec nos expériences sans autocensure
  • La découverte de parallèles entre la structuration d’une partition et le management!

 

Retour du directeur d’une institution cliente en 2016 (atelier “Stratégie”)
Several team members told me, that the workshop with you was one of the most inspiring and “refreshing” they ever experienced during their professional career.

 

Formations continues des cadres à l’université (2013-2016)
(créativité appliquée au leadership et au travail en équipe)

  • L’approche est extraordinaire et tellement inhabituelle qu’il ne faut rien changer.
  • L’exercice de création d’une œuvre musicale a été une expérience extraordinaire!!!
  • J’ai particulièrement apprécié la vision très large et la concrétisation de la notion de créativité dans le cadre d’une équipe.
  • Parallèle très intéressant et surprenant avec la musique et l’art. Techniques transposables dans les situations concrètes de travail. Merci !
  • Le thème de la musique est absolument en adéquation et pertinent avec le management et ceci est très impressionnant car très ludique et parlant.
  • Passionnant car passionné.

 

Formations continues d’enseignants (2004-2008)
(les constructions musicales et leur contexte)

  • Une formation différente…
  • Construction de la pensée…
  • Transdisciplinarité…
  • Timing impeccable…
  • Remarquable! Clair, vivant, stimulant…
  • Rigoureux. Ouverture et profondeur…
  • Plaisir et accroissement de la conscience…

 

Conférence “Changement” aux JIMH 2009
Il aura fallu l’actuelle Première Crise mondiale pour que les marques admettent que le marketing horloger peut servir à quelque chose et que la priorité est aujourd’hui à l’écoute du client final…

“Complication mécanique et complexité polyphonique”
On a étudié cette année, avec beaucoup de subtilité (Claudio Chiacchiari, fondateur de Saisir le Temps), les rapports entre simplicité et complexité, musique et horlogerie, surexpertise polyphonique et complication mécanique : pas évident a priori, mais convaincant une fois qu’on a procédé à l’écoute comparative d’Aquila Altera de Jacopo da Bologna (complexe démonstration de pure virtuosité vocale, datée de 1355) et un air de cour de Pierre Guédron (simplissime monodie vibrante d’émotion, vers 1600), le tout en admirant du Botticelli.

C’était assez inattendu pour parler de marketing horloger, mais on ne peut plus révélateur pour expliquer les différences et les convergences qui peuvent exister aujourd’hui entre les montres conceptuelles de la nouvelle génération et la nouvelle sobriété du « Back to Classics ». Une sorte de duel Max Büsser contre François-Paul Journe qui se jouerait en dégainant son luth !

Article publié dans Business Montres & Joaillerie