Avis de clients

Leadership et réflexion stratégique (2018)
Lors d’une vaste réflexion visant à renforcer les compétences managériales dans notre établissement, Claudio Chiacchiari a organisé et coordonné les interactions entre cadres des différents services. Avec une méthodologie originale, Claudio Chiacchiari nous a permis d’aboutir à une synthèse des rôles et pratiques du cadre qui fait référence aujourd’hui pour l’ensemble des managers de l’institution.
     André Wicki, DRH des EPI – Établissements Publics pour l’Intégration (Genève)

Atelier Élasticité (2018)
À travers l’audition de morceaux de musique et une relecture guidée d’expériences professionnelles, nous avons progressivement saisi le contenu et la pertinence de cette notion d’élasticité : « Une capacité à étendre son comportement, sa réflexion ou son rapport aux normes pour répondre de façon adaptée à une situation ou à autrui ».
    Christian Defélix, directeur Grenoble IAE et Responsable de la chaire Capital humain et Innovation

Atelier Élasticité (2015-2019)
Comment maîtriser un processus sans le maîtriser ? Telle a été la question à l’initiative de toute la démarche.* Comment ne pas dire sans être complaisant ? Comment dire sans être réducteur ?  Puisqu’on ne sait pas dire ce qui est au cœur, laissons-le donc aux mains de nos professionnels! Entre excès et manque, ils sauront comment faire.
L’Atelier
Élasticité m’a ouvert au fait que : « Ne pas tout écrire ni tout dire, ce n’est pas moins d’exigence, mais plus, si c’est fait adéquatement ».
    Bernard Bosson, directeur général de Horizonsud (Marsens, Fribourg)

* Le premier atelier Élasticité a été créé pour HorizonSud, une institution spécialisée dans le domaine du handicap psychique. L’ensemble des collaborateurs et de la direction, plus de 220 personnes, ont suivi l’atelier.

Atelier Un verbe, une stratégie (2015)
Several team members told me, that the workshop with you was one of the most inspiring and “refreshing” they ever experienced during their professional career.
     Jonas Peyer, directeur de ProArbeit (Zoug)

Avis de participants

Conférence Créativité dans une organisation cliente (2015)

  • Approche de présentation très efficace pour tous sujets “sensibles”
  • Une approche résolument innovante et créative pour traiter de la créativité, qui nous oblige à casser nos schémas de pensée habituels et rassurants
  • Les apports étaient novateurs et jamais entendus. La partie musicale permettait de visualiser et comprendre parfaitement le sujet traité
  • Savant mélange de théorie, d’expériences vécues et d’invitation à la réflexion. Enfin une approche systémique de notre environnement professionnel. Excellente intervention!
  • Approche sortant du cadre, nous poussant à la réflexion de manière plus efficace. Nous permet de faire des liens avec nos expériences sans autocensure
  • La découverte de parallèles entre la structuration d’une partition et le management!

Formations continues des cadres à l’Université de Genève, GSEM (2006-2019): Créativité du leadership et créativité de l’équipe (Teamship)

  • L’approche est extraordinaire et tellement inhabituelle qu’il ne faut rien changer.
  • L’exercice de création d’une œuvre musicale a été une expérience extraordinaire!!!
  • J’ai particulièrement apprécié la vision très large et la concrétisation de la notion de créativité dans le cadre d’une équipe.
  • Parallèle très intéressant et surprenant avec la musique et l’art. Techniques transposables dans les situations concrètes de travail.
  • Le thème de la musique est absolument en adéquation et pertinent avec le management et ceci est très impressionnant car très ludique et parlant.
  • Passionnant car passionné.

Formations continues des enseignants, DIP (2002-2011) : musique

  • Une formation différente…
  • Construction de la pensée…
  • Transdisciplinarité…
  • Timing impeccable…
  • Remarquable! Clair, vivant, stimulant…
  • Rigoureux. Ouverture et profondeur…
  • Plaisir et accroissement de la conscience…

Conférence sur le changement à la JIMH – Journée Internationale du Marketing Horloger (2009)
On a étudié cette année, avec beaucoup de subtilité (Claudio Chiacchiari, fondateur de Saisir le Temps), les rapports entre simplicité et complexité, musique et horlogerie, surexpertise polyphonique et complication mécanique : pas évident a priori, mais convaincant une fois qu’on a procédé à l’écoute comparative d’Aquila Altera de Jacopo da Bologna (complexe démonstration de pure virtuosité vocale, datée de 1355) et un air de cour de Pierre Guédron (simplissime monodie vibrante d’émotion, vers 1600), le tout en admirant du Botticelli.

C’était assez inattendu pour parler de marketing horloger, mais on ne peut plus révélateur pour expliquer les différences et les convergences qui peuvent exister aujourd’hui entre les montres conceptuelles de la nouvelle génération et la nouvelle sobriété du « Back to Classics ». Une sorte de duel Max Büsser contre François-Paul Journe qui se jouerait en dégainant son luth !

Article publié dans Business Montres & Joaillerie