Close

Entreprise

Claudio Chiacchiari

Claudio Chiacchiari crée son entreprise individuelle Saisir le temps® en 2004.  Spécialiste de la musique et de la créativité, il mène une double activité de conférencier de la musique pour le public et de concepteur d’ateliers sur l’écoute et l’art de composer pour les cadres.

 

Depuis 2000, il a créé plus de 100 conférences et ateliers d’écoute de la musique sur des thèmes allant du Moyen Âge à nos jours, dont: Bach, Chopin, Beethoven, Debussy, Bartók, Purcell, Monteverdi, la symphonie, le quatuor, la sonate, le concerto, la musique russe, la musique de la Renaissance, l’opéra, le romantisme.   

Musique

De 1997 à 2000, il reprend ses études de musique avec le compositeur Eric Gaudibert (analyse, composition, théorie) et Catherine Courvoisier (piano). Il obtient le diplôme de piano de la Société Suisse de Pédagogie musicale en 2000. Animé par le désir de rendre accessible au public la splendeur des constructions musicales, il se perfectionne en analyse avec Eric Gaudibert et donne ses premières conférences sur la musique dans de nombreux cadres culturels dont AMA, Culture et Rencontre, Université Populaire de Lausanne, Cern.


De 2002 à 2011, il anime des séminaires sur la musique pour la formation continue des enseignants du département de l’instruction publique de Genève (DIP).


De 2005 à 2007, il est directeur de l’association pour la formation des musiciens adultes amateurs AMAmusique.


En 2009, il est codirecteur artistique du concert L’homme, le temps, la machine donné par Louis Schwitzgebel-Wang, Jaques Probst et le quatuor Psophos aux Journées de la Métropole Horlogère de La Chaux-de-Fonds. En 2013, il est codirecteur artistique du séminaire pour le DIP Le fait religieux II : religions et musique qui accueille notamment le compositeur Xavier Dayer et le musicien Kudsi Ergüner.


Depuis 2012, il organise à Genève une série annuelle d’ateliers d’écoute de la musique pour le public sur des thèmes allant du répertoire du Moyen Âge à celui du 21e siècle. Il organise et coanime d’autres ateliers comme Son et silence (2010) avec Eric Gaudibert, Damien Darioli et Dieter Nanz, Le compositeur, un stratège en musique avec Eric Gaudibert (2011), ainsi que les conférences concerts La Sonate de Liszt et Gaspard de la nuit avec la pianiste Vanessa Lenglart (dès 2016).


Titulaire d’un diplôme en Sciences de la Terre de l’Université de Genève (1987-92), Claudio Chiacchiari a aussi travaillé comme ingénieur sanitaire pour le CICR, puis enseigné la géographie, l’environnement et la musique pour la maturité suisse à l’école Bénédict (Genève) avant de se consacrer à Saisir le temps.

Claudio Chiacchiari

Saisir le temps

Rue de Berne 46

1201 Genève – Suisse

 

Tél. + 41 22 731 88 20

info@saisirletemps.ch

Claudio Chiacchiari

Saisir le temps

Rue de Berne 46

1201 Genève – Suisse

 

Tél. + 41 22 731 88 20

info@saisirletemps.ch