Close

Entreprise

Claudio Chiacchiari

Claudio Chiacchiari crée son entreprise individuelle Saisir le temps® en 2004. Il mène une activité de conférencier, formateur, concepteur de séminaires et conseiller pour les cadres et directions d’entreprises.


Spécialiste de la musique, de la créativité et du management, il a développé une approche qui transmet des stratégies de compositeurs aux cadres pour les outiller dans la gestion de la complexité. 


Il intervient dans les entreprises des secteurs santé, social, finance, services et administrations publiques en utilisant la musique comme une métaphore et un moyen de formation dans cinq domaines du management :  créativité, management et leadership, travail en équipe, rapport temps et culture d’entreprise.

Créativité

* Les termes avec astérisque renvoient à des articles et médias disponibles sur ce site.


Claudio Chiacchiari fonde Saisir le temps avec la conviction que des stratégies de compositeurs peuvent aider les cadres à gérer la complexité de leur fonction et qu’appliquer des approches musicales dans l’entreprise peut contribuer à réenchanter le rapport au travail.

Entre 2008 et 2014, il écrit plusieurs articles* sur la créativité dans l’entreprise publiés par les quotidiens économiques Le Temps*, Les Echos*, et la revue HR Today*. Il donne aussi des conférences à la Fédération des Entreprises Romandes*, pour les cadres supérieurs de l’Etat de Genève*, au salon des RH Suisse*, aux Journées Internationales du Marketing Horloger*, à l’IAE Grenoble, à PMI Annecy et à la Cité des Sciences de Lyon. Cette activité a un impact déterminant sur l’essor de Saisir le temps.


Entre 2008 et 2019, il est invité à enseigner la créativité du management et des équipes dans plusieurs programmes CAS, DAS, MAS de formation continue des cadres à l’Université de Genève (GSEM, 2008-1019) et le rapport au temps en management à l’Université de Fribourg (Cure de philosophie pour les cadres, 2011-2019).


En 2009, il crée le jeu de composition musicale The Creative Composer qui exerce la créativité  individuelle et en équipe des participants. Plus de 2’000 cadres ont déjà utilisé ce jeu dans les formations Saisir le temps.

En 2011,  il crée la méthode du motif élémentaire*. Dérivée d’une technique musicale qui aide à obtenir l’unité dans la diversité dans les symphonies, elle permet aux directions et aux équipes de formuler leur stratégie ou leur mission à partir d’un verbe cellule souche (voir Témoignages Culture d’entreprise).


En 2015, il développe la méthode de l’élasticité* qui s’applique à la gestion du temps et des interactions. Dérivée du rubato* musical et de la manière dont les musiciens travaillent pour progresser, il utilise sa méthode pour conseiller les cadres et pour entraîner les collaborateurs à mobiliser leurs valeurs d’entreprise dans les situations complexes. Il présente sa méthode à l’IAE Grenoble et à l’IAE Paris Sorbonne en 2019.


En 2019, le jeu The Creative Composer est transformé en logiciel propriétaire qui mesure la créativité des morceaux composés par les participants. Il présente son jeu et son modèle harmonique de la créativité dans le Programme exécutif Louvinno de l’Université Catholique de Louvain en 2019 et 2020.


Depuis 2020, il développe ses propres programmes de formation pour les cadres, parallèlement à ses mandats pour les entreprises. Plus de 100 organisations clientes et mandants ont déjà fait confiance à Saisir le temps.

Sciences - Musique

Titulaire d’un diplôme en Sciences de la Terre de l’Université de Genève (1987-92), il a consacré son travail de diplôme à la mesure des teneurs en Uranium de l’eau dans le massif du Mont-Blanc, travaillé pour le CICR  comme ingénieur sanitaire (1995-1996) et enseigné la géographie et l’environnement pour la maturité suisse (1997-2011) avant de se consacrer exclusivement à Saisir le temps.


Titulaire du diplôme de piano de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (1997-2000), il s’est perfectionné en analyse musicale avec le compositeur Eric Gaudibert, a été directeur de l’association pour la formation des musiciens adultes amateurs AMA (2005-2007), et poursuit une activité de conférencier de la musique pour le public commencée en 2000.

Claudio Chiacchiari

Saisir le temps

Rue de Berne 46

1201 Genève – Suisse

 

Tél. + 41 22 731 88 20

info@saisirletemps.ch

Claudio Chiacchiari

Saisir le temps

Rue de Berne 46

1201 Genève – Suisse

 

Tél. + 41 22 731 88 20

info@saisirletemps.ch