Debussy (1862-1918)

Le maître des couleurs

Samedi 11 mai 2019, 9h-12h
Lieu   Conservatoire Populaire de Musique, Bvd Saint-Georges 36 (Genève) accès
Tarif de l’atelier   50 frs, support d’atelier et pause café inclus
Infos pratiques et formulaire d’inscription

Claude Debussy

Le compositeur et son œuvre
Claude Debussy aimait “que les choses soient dites à demi” en musique mais ne mâchait pas ses mots quand il parlait de l’académisme stérilisant des institutions musicales. Ce que ses détracteurs qualifient de “musique vague” est l’émergence d’un nouveau territoire sonore. Debussy explore et repense l’harmonie, la gamme, le rythme, la forme et le rapport au temps.

Cette exploration révèle d’abord un monde impressionniste chargé d’évocations, de sensations et de couleurs nouvelles, avec des plans sonores superposés comme autant d’écosystèmes, une musique à la fluidité et à la tension délicieusement mystérieuse.

Une deuxième partie de l’oeuvre de Debussy confine à l’abstraction. Dans ses Etudes, il produit, après Chopin, un corpus révolutionnaire de technique pianistique et de sonorités. Avec la Mer  et Jeux, il prolonge Beethoven et libère le matériau musical du carcan de la forme pour aboutir à des œuvres élémentaires comme la nature.

Inspiré par les musiques orientales, américaines, espagnoles et anciennes, Debussy est un homme du 20e siècle : ouvert sur monde pour mieux affirmer son caractère français, révolutionnaire et poétique.

Au programme
Œuvres pour le piano (Préludes, Etudes, Suites…), Syrinx, mélodies, œuvres pour orchestre (La Mer, Jeux, Prélude à l’après-midi d’un faune, Nocturne), Quatuor.
Comparaison avec des œuvres de Ravel, Fauré et jeux d’écoute.