Quatuor

Dimanche 9 mai 2021, 14h-17h
Lieu  Centre D’Ivernois, salle Studio Gabriele de Agostini (Conservatoire populaire de musique), Rue François-D’Ivernois 7, 1206 Genève accès
Tarif  50 francs, polycopié et pause café inclus (tarifs réduits, voir billetterie)
Billetterie et abonnements

Nombre de participants 
limité (…)
Réalisation, production  Saisir le temps, Claudio Chiacchiari


L’atelier présente
deux quatuors à cordes du début de la période classique (Haydn) et de la période romantique (Brahms). L’occasion de comparer deux chefs-d’œuvre, avec l’affirmation de la forme sonate pour le premier et un exemple de l’évolution expressive du quatuor durant la période romantique pour le second.

Le Quatuor op. 20 n°5 de Haydn (1772)
et les autres Quatuors de l’opus 20 représentent un tournant dans l’histoire du quatuor. Ils apportent le genre à sa maturité avec un niveau de complexité nouveau. Le premier thème influence tous les thèmes. La fugue extraordinairement vivante du dernier mouvement rappelle que Bach est encore bien présent dans les esprits.

Le Quatuor op. 51 n°1 de Brahms (1873)
est le fruit d’un long travail commencé vingt ans plus tôt. Comme Schumann avec la musique symphonique, Brahms chercha des années durant des solutions convaincantes pour oser composer un quatuor après Beethoven. Le résultat montre qu’il les a trouvées.

Versions écoutées (références)
Joseph Haydn (1772). Quatuor en fa mineur Op. 20 n°5. Angeles String Quartet. Decca, 2000
Johannes Brahms (1873). Quatuor en do mineur Op. 51 n°1. Takács Quartet, András Schiff (piano). Decca, 2005