Les six ateliers d’écoute Romantiques, l’esthétique du fragment présentent la musique romantique allemande, de son émergence au 19e siècle à son déclin. Fil rouge : saisir ce qu’est le romantisme.
Le romantisme, invention allemande, est d’abord un courant littéraire et philosophique emmené par Goethe. Un courant qui oppose à la raison triomphante du 18e s. le sentiment et la spontanéité, l’infini et la liberté, la nature et le voyage, le rêve et le fantastique.
Pour les romantiques, la musique devient l’art suprême. L’art le mieux à même de traduire les forces mystérieuses de la nature et de l’âme humaine. Mais comment traduire l’idéal romantique en musique?
En composant une musique brève, intimiste, populaire, d’apparence improvisée, liée à une source poétique. C’est l’esthétique du fragment dont F. Schlegel dit : Pareil à une petite œuvre d’art, le fragment doit être entièrement détaché du monde environnant et parfait en lui-même, tel un hérisson.
Programme de la série: les œuvres brèves, chansons (lieder) et pièces pour piano, de Schubert, Schumann, Brahms, Liszt, Wolf, Mahler, Strauss, Berg, Korngold, Rachmaninov.
Durée d’un atelier: 3 heures. Les ateliers d’écoute sont accessibles à tous et ne demandent aucune connaissance musicale.
Claudio Chiacchiari
Saisir le temps
Rue de Berne 46
1201 Genève – Suisse
Tél. + 41 (0)22 731 88 20
© 2004-2025, Claudio Chiacchiari. Tous droits réservés. IDE: CHE-113.887.282. Saisir le temps, marque suisse déposée n° 522767.