Ateliers d’écoute 2020-2021

Les ateliers d’écoute de la musique présentent des chefs-d’œuvre de la musique dans leur contexte artistique et historique. Ils les décodent avec des activités originales d’analyse par l’écoute: écoutes guidées, jeux d’écoute, supports visuels et illustrations au piano. Les ateliers sont accessibles à tous.

Durée d’un atelier : 3 heures
Tarif d’un atelier : 50 francs, polycopié et pause café inclus (tarifs réduits, voir billetterie)

Billetterie et abonnements

Plan de la série en 1 forme, 3 périodes, 6 genres, 12 compositeurs

Flyer Un idéal nommé Sonate

Un idéal nommé Sonate

Un idéal nommé Sonate. Six ateliers d'écoute de la musique 2020-2021

La musique ressemble à l’architecture. Celle-ci nous révèle l’espace en lui donnant des volumes, celle-là nous révèle le temps en lui donnant des formes.

Les six ateliers d’écoute 2020-2021 présentent l’évolution  et les déclinaisons d’une seule forme. Vaste construction instrumentale en plusieurs mouvements, héritière de la polyphonie de la Renaissance, de l’opéra et de la suite baroque, la forme Sonate s’affirme à la période classique, dès la seconde moitié du 18e siècle, avec Haydn, Mozart et Beethoven.

Idéal de liberté, née au siècle de la Révolution, la forme Sonate affranchit les instruments de la tutelle de la voix et la musique de la tutelle des mots. La Symphonie affirme la primauté de l’harmonie sur la mélodie, le Concerto la singularité du soliste face à l’orchestre, la musique de chambre abolit la subordination au profit de l’alternance des rôles, la Sonate de soliste consacre l’autonomie et la polyvalence du piano.

Idéal de raison, née au siècle des Lumières, la forme Sonate, au plan très codifié, contraint autant qu’elle libère. Au 19e siècle romantique, Schubert, Schumann, Brahms, Liszt et Bruckner augmentent les tensions harmoniques et élargissent la palette des couleurs. Les règles de construction cèdent le pas à une progression plus organique. Au 20e siècle, avec Ravel, Bartók, Prokofiev et Chostakovitch, la forme devient le support du son, des timbres, d’une énergie.