Ateliers d’écoute de la musique 2017-2018

Les ateliers d’écoute de la musique sont accessibles à tous et ne demandent aucune connaissance musicale. Ils permettent d’écouter ce qui ne s’entend pas, de jouer et de questionner, de découvrir de la très belle musique et de stimuler l’intelligence musicale de chacun.

Bach Pro Fan

Les six ateliers d’écoute 2017-2018 présentent une partie de la musique profane composée par Jean-Sébastien Bach (1685-1750) à Köthen entre 1717 et 1723, puis à Leipzig de 1723 à 1750.

En 1717, Bach a 32 ans quand il est engagé comme directeur de musique à la cour du prince Léopold d’Anhalt-Köthen. Le prince aime la musique, mais il est calviniste et ne prie qu’en silence. Bach le luthérien doit s’abstenir de composer de la musique sacrée. Qu’à cela ne tienne, le maître offrira au prince une divine musique Pro Fan.

Bach conçoit le dictionnaire de l’infinité des possibles avec ses 48 préludes et fugues, redéfinit l’interaction jubilatoire à plusieurs solistes dans les Concerts Brandebourgeois, imagine des Europe unies par l’esprit de la danse avec ses Suites, ose le couple idéal dans ses Sonates, et démontre comment la poésie peut surgir d’une spéculation sur les nombres dans les Variations Goldberg.

L’œuvre de Bach stupéfie et subjugue. La cohérence et l’équilibre prodigieux de sa musique sont l’un des mystères que ces ateliers, à défaut de lever, ceindront d’un fil rouge.

 

Programme de chaque atelier (menu à gauche)  –   PDF BACH PRO FAN –   Formulaire d’inscription